Un séjour à Ha Giang : découvrez la cérémonie « de souhaiter la longévité aux personnes âgés » des Tay

Comparateur de Vols

Lors de votre voyage à Ha Giang, vous verrez beaucoup de  festivals originaux comme la cérémonie « de souhaiter la longévité aux  personnes âgées » de l’ethnie de Tay qui est une culture  caractéristique de la région.

Depuis longtemps, le fait que vous souhaitez la longévité aux personnes âgées est  devenu la beauté culturelle du Vietnam, cependant, cette cérémonie des Tay  apporte quelques particularités. À l’occasion de l’arrivée du printemps, le moment du développement et de l’épanouissement, les Tay commencent à célébrer « de souhaiter la longévité aux personnes âgées » pour les parents et grands-parents.

Les Tay ne choisissent pas des personnes avec l’âge pair mais ils prennent l’âge impair pour célébrer cette cérémonie : 49, 61 ou 73 (le meilleur âge). Selon la conception traditionnelle,  on rencontra des malheurs à ces âges, c’est pour cela qu’on doit organiser la cérémonie en vue d’éviter tous les malheurs.

Le déroulement de la cérémonie

Lors de la cérémonie pour souhaiter la longévité aux personnes âgées,  il faut inviter thầy Tao ou bien thầy Pựt. C’est la personne qui  sait lire, écrire et possède une connaissance approfondie. Les villageois leur font confiance car ils sont les représentants pour prier le génie de dissiper les malheurs aux parents et grands-parents.

Selon la coutume, on  doit préparer des offrandes convenables comme : un poulet et un canard, la tête de porc, quatre pattes du porc, le riz gluant de forme ronde (bánh dày en vietnamien), l’alcool et les fruits. Puis  le thầy Tạo  écrit  des souhaits en chinois ou en cHữ leur nom sur  un papier rouge, le  tissu rouge est ensuite accroché ou collé aux colonnes principales de la maison.  On présente les offrandes  à deux destinations : dans la maison pour rendre le culte aux  ancêtres,  au-dessous du plancher afin d’informer et  remercier le dieu du sol.

Alors que le thầy Tạo réalise les rituels, les autres  réunissent au tour de la maison,  tous créent  l’ambiance  tumultueuse du festival. La personne qui est souhaitée doit rester dans la chambre : si cette personne est  l’homme, on  prend  un drap blanc plié en 7 fois et 9 fois pour la femme. À la fin du rituel, les enfants et petits-enfants donnent le plat et boissons aux parents ou grands-parents pour exprimer leur piété.

Les proches apportent souvent le drap rouge, le riz gluant, quant  aux voisins, ils apportent le riz ou le poulet. Le beau-fils doit faire manuellement une belle porte en bois pour célébrer la longévité aux  parents de sa femme.

Cette fête est  une culture particulière de la piété filiale des Tay.  Lors de vos  voyages à  Ha Giang, n’oubliez pas de participer à cette cérémonie significative des Tay pour découvrir la beauté culturelle  de la zone montagneuse.

boutique ebooks
histoires de voyages